J'ai trouvé ces images sur la page Interflora CO-UK avec ce texte : »Les Tournesols sont héliotropiques ! Cela signifie qu'ils tournent lentement tout au long de la journée pour faire face au soleil de l'est à l'ouest » et bien NON ! c'est faux !
C''est très bien fait, mais attention regardez bien, c'est une animation en 3D et non une vidéo.
Tout d'abord, comme la plupart des plantes, le tournesol pousse en direction de la lumière (c'est le phototropisme). Les jeunes tournesols ayant une croissance très rapide, leur tête peut être orientée dans une direction le matin (vers l'Est) puis dans une autre à midi (vers le Sud), pouvant donner l'impression, à certaines périodes, que la tête du tournesol suit le soleil. Cela provient en fait des différences de vitesse de croissance de la tige d'un côté par rapport à l'autre. Ce processus est dû notamment à une hormone végétale appelée auxine qui est distribuée dans la tige en fonction de la direction de la lumière et qui agit sur l'élongation des cellules.
D'autre part, les feuilles du tournesol sont, elles, capables de s'orienter en fonction de la direction du soleil tout au long de la journée. C'est ce que l'on appelle l'héliotropisme. Attention, cette propriété des feuilles du tournesol s'arrête dès la floraison.
J'ai repris une note de 2013 ou j'expliquais déjà ce phénomène. Je suis désolé, mais ce n'est qu'une impression visuelle. D'ailleurs, prenez n'importe quelle fleur et essayez de la faire tourner en maintenant la tige immobile ....