Amsterdam possède l’un des plus anciens jardins des plantes du monde: Hortus.Certains de ses grands sujets datent du 17e et du 18e siècle comme l’arbre à pain du Cap-Oriental âgé aujourd’hui de 300 ans.
Fondé en 1638 par la ville, il sert de jardin d’herbes médicinales pour les docteurs et les apothicaires.
Au 17è et au 18e, les marchands et marins de la compagnie des Indes orientales contribuent au jardin en ramenant des plantes de leurs voyages. Certains arbres du jardin datent de cette époque.
Le cas du café arabica est plus surprenant encore, puisqu’une unique plante ramené d’Afrique (peut-être d’Ethiopie) a donné naissance – par l’intermédiaire du jardin botanique puis d’un un don à Louis XIV – à la culture du café en Amérique centrale et en Amérique du sud.
Redessiné en 1863 pour lui donner les courbes, les sentiers étroits et les espaces cachées d’un jardin romantique, l’Hortus Botanicus est une oasis de sérénité et de verdure au milieu de la ville.
L’hortus Botanicus contient plus de 4000 espèces d’arbres et de plantes, tropicales et indigènes réparties sur à peine plus d’un hectare. 7 serres permettent de récréer l’équivalent de 6 climats différents et la flore associée évidemment. Un vrai bonheur pour les photographes
Les lieux et les plantes les plus impressionnants sont :
- La serre aux papillons avec des espèces exotiques gigantesques.
- La serre aux trois climats (tropical, semi-tropical et désertique) est un délice pendant la mauvaise saison.
- Le nénuphar Victoria aux larges fleurs et au diamètre pouvant atteindre 3 mètres.
- Un superbe arbre de 150 ans près de l’orangerie.
- Enfin le café de l’Hortus Botanicus est réputé pour être l’un des plus agréable de la ville…
Lien vers le site dehortus.nl