Situé sur les pentes orientales de Table Mountain, jardin botanique de Kirstenbosch National Botanical Gardens à Cape Town en afrique du Sud est, sans aucun doute, l'un des endroits les plus pittoresques sur la terre. Sur plus de 500 hectares, plus de 7.000 espèces de plantes sont réunies, le rêve de tout, botaniste.
Aménagé en 1913, il a été le premier jardin botanique de mettre en valeur la vie de son État-nation de plantes indigènes. En 2004, dans le cadre de la région floristique du Cap, il a été déclaré site du patrimoine mondial de l'UNESCO.
Le terme de fynbos désigne une forme de végétation régionale, composée de plantes buissonnantes adaptées aux sols pauvres et aux incendies périodiques, en particulier des proteacées, éricacées et restionacées.
Le jardin, dessiné avec beaucoup de soin, reflète à l’évidence un souci de recherche esthétique. Les masses végétales sont réparties harmonieusement, avec de larges espaces réservés aux pelouses. Ruisselets et pièces d’eau agrémentent le paysage. Le cheminement des visiteurs a été soigneusement étudié. Larges avenues ou petits sentiers sont équipés de bancs pour le repos et offrent par place des zones ombragées. La signalisation de ces voies, comme celle des plantes, est en général excellente. Dans la partie supérieure du jardin, trois circuits bien aménagés permettent aux marcheurs résolus de découvrir méthodiquement la forêt naturelle et le fynbos. Le jardin est dans l’ensemble très bien entretenu. Le touriste européen ou américain peut être étonné par l'agencement du jardin, car la quasi-totalité des plantations sont réalisées à l'extérieur, ce qui est rarement le cas dans les jardins européens et nord-américains.
Lien vers le site du jardin botanique de Kirstenbosch