3. Les plantes peuvent lire dans nos pensées
Cette partie me rappelle un livre que j’ai perdu : « la vie secrète des plantes » par Peter Tomphins et Christopher Bird édité chez Robert Laffont en 1975. Les auteurs avaient rassemblé dans ce livre fascinant tout ce que les recherches des années 70 nous permettaient de savoir sur la sensibilité végétale et sur les rapports entre la plante et l'homme : Plantes qui détectent le mensonge, plantes sentinelles, plantes télépathes. Malheureusement épuisé aujourd’hui, ce livre est classé dans les livres rares et proposé d’occasion à plusieurs dizaines d’euros sur Internet.
Les expériences de Peter Tomphins et Christopher Bird avec un détecteur de mensonges ont été reprises par Backster :
Une fois, alors que Backster se demandait que faire comme expérience ensuite, il pensa à brûler les feuilles d’une plante pour voir comment elle réagirait. Juste au moment où il a eu cette pensée de blesser la plante, le polygraphe a tressailli et la plante a montré un signal identique à celui de la peur.
Les découvertes de Backster ont été reproduites par d’autres, incluant le scientifique russe Alexander Dubrov et Marcel Vogel, qui travaillait chez IBM au moment de ses recherches.
Vous pouvez tester cette expérience chez vous sans matériel. Si vous avez une plante qui ne veut pas refleurir, une orchidée par exemple, vous pensez très fort et réellement que vous allez la jeter si elle ne fait pas des fleurs. Il faut réellement le penser, vous pouvez lui dire à haute voix… Il y a de grandes chances, si vous la soignez correctement, que des fleurs arrivent.
Cela ne vous est’il pas déjà arriver, de dire ou de penser qu’une de vos plantes était laide, ne poussait plus et que vous alliez la mettre à la poubelle et de constater que tout à coup elle allait beaucoup mieux !