Si on ne pouvait couronner qu’une seule fleur comme souverain des fleurs d’été, ce serait le majestueux tournesol.
Outre le fameux tournesol jaune, il existe aussi des variétés en orange, marron, couleur crème et rouge foncé. Au niveau de la forme, il y a également différentes possibilités : il existe des tournesols à grandes ou à petites fleurs, avec une rangée simple de pétales ou à plusieurs couronnes.
Le tournesol symbolise souvent le soleil et l’amour. La mythologie grecque raconte que la nymphe Clytie tomba éperdument amoureuse du dieu du soleil Apollon. Bien que Clytie fut très belle, Apollon ne répondit pas à son amour. Clytie mourut de désespoir, se transforma en tournesol et se tourna sans cesse vers le soleil, afin de pouvoir voir son dieu du soleil. Quelle histoire d’amour dramatique.
Le tournesol est en réalité originaire d’Amérique du Nord et du Sud. Les Indiens mangeaient les graines des fleurs, comme les haricots, le maïs et les courges. Le nom scientifique du tournesol est Helianthus, une contraction des mots grecs Helios (soleil) et Anthos (fleur).
Comme je le répète toujours: ne cueillez pas les tournesols cultivés dans les champs, ils ne tiennent absolument pas dans l'eau, les Hélianthus des fleuristes sont des variétés spéciales crées pour la fleur coupée et la décoration.
- Sources fleurs magazine
- lien vers un autre article sur les tournesols