"Ma plante mon Bonheur nous présente ce mois-ci les plantes retombantes.
Pour cesser d'être terre à terre, il suffit de foncer sur les plantes retombantes. Elles ont tous les atouts pour faire prendre de la hauteur. Pour laisser leurs drôles de chevelure végétales en liberté, il faut les élever et donc lever les yeux pour les admirer. Fleuries ou vertes, violettes, rouges ou roses, elles apportent une touche de fantastique dans le quotidien. Comme tombées du ciel, elles bouleversent les repères et les habitudes. Pour accentuer cet effet,on n'hésite pas à jouer avec elles en les associant à des miroirs, des surfaces transparentes mais aussi à des pots colorés ou incrustés de cristaux ou de pierre semi précieuses... On les mélange en les accrochant à différentes hauteurs. Et voilà une forêt étrange et inversée ! Il suffit tout simplement de laisser la magie agir.
L'Aeschynanthus :
Voilà une plante très sensuelle originaire de Malaisie. Dans certains pays, l'Aeschynanthus -prononcez Eskinàntus- est, en effet, appelée la plante à rouge à lèvres à cause de ses fleurs d'un rouge foncé dissimulées dans des tubes presque violets. Mais ce qui attire l'attention en premier lieu, c'est son feuillage abondant, étonnant et stratifié qui dégringole comme une longue chevelure. Elle est sans égale pour attirer l'attention dans une pièce à la décoration sobre. Elle est la touche d'originalité à ajouter dans un environnement design.
Conseils;
L'Aeschynanthus apprécie les pièces lumineuses mais pas le soleil direct.
Elle ne demande qu'un arrosage hebdomadaire l'hiver. En revanche l'été, mieux vaut prévoir deux arrosages durant la semaine mais toujours en petite quantité.
Lors de la floraison et si elle est placée dans un endroit particulièrement lumineux, elle demande un peu plus d'eau, mais ne la déplacez pas, les fleurs tomberaient aussitôt.
Le Ceropegia woodii : Atout coeur
Le Ceropegia woodii est originaire d'Afrique du Sud, du Swaziland et du Zimbabwe. C'est Carl Linnaeus qui lui a donné son nom formé de deux mots grecs : kêros, qui signifie cire et pêgê, dont le sens est la fontaine. Le scientifique suédois trouvait, en effet, que cette plante ressemblait à une fontaine de cire. Et il est vrai, qu'avec ses tiges torsadées aussi fines que du fil et ses feuilles en forme de coeur gris-vert à motifs presque aquatiques, il fait marcher l'imagination ! Son allure étrange fait du Ceropegia woodii, le parfait élément d'un cabinet de curiosité o๠se rencontrent d'étranges objets qui attirent l'oeil et font voyager.
Conseils:
Le Ceropegia woodii tolère les endroits lumineux ou légèrement sombres.
Il apprécie un arrosage mesuré et il faut veiller à ce que sa terre soit bien sèche entre deux arrosages.
Sources: ma plante mon bonheur