Les plantes sont des organismes vivants capables de voir ! L’hypothèse a été publiée dans une revue scientifique (Trends In plant Science ) par le professeur italien Stefano Mancuso.
Les plantes nous regardent. Elles ont la capacité de déchiffrer les choses qui sont autour d’elles. Stefano Mancuso est le directeur du laboratoire de neurobiologie végétale de l’université de Florence en Italie. Comment est-il arrivé à formuler cette hypothèse ? Il prend l’exemple d’une plante qui vit au Chili : la Boquilla trifoliolata. « Cette plante a une extraordinaire capacité au mimétisme. Elle grimpe à l’arbre et ses feuilles prennent l’aspect des feuilles de l’arbre. Autrement dit, elle change sa morphologie, sa couleur et sa consistance. Ses feuilles peuvent devenir plus grosses, plus fines et même se faire pousser des épines ! »
Stefano cite un autre exemple : la Arabidopsis, une plante de laboratoire.
« Quand on isole cette plante sous une cloche en verre, son comportement change en fonction de la plante que l’on met à ses côtés. Par exemple, elle va croître rapidement ou plus lentement. »
… Alors, les plantes ont-elles des yeux ? Le biologiste précise sa pensée :
« Ce ne sont pas vraiment des yeux, mais des lentilles qui ont la capacité à partir de la feuille de transporter les rayons de la lumière et des images qu’elles reçoivent. C’est comme s’il y avait des capteurs sur les feuilles des plantes. »
Chez les animaux, ce qui est concentré dans les organes, chez les plantes, c’est reparti sur tout le corps. Une plante respire sans le poumon, voit sans les yeux et calcule sans le cerveau. C’est de loin la forme de vie prédominante sur la planète, les plantes sont différentes des animaux, pas inférieures. »
Conférence vidéo de 13 minutes à voir sur POSITIV.fr ICI
Sources : Positivr.fr
Pour aller plus loin: Stephano a publié un livre: des Hommes aiment les Plantes.