Une jeune fleuriste, Claire LEFEBVRE participera à la compétition européenne, Les EuroSkills 2016 en Suède en décembre prochain.
Après avoir réussi les épreuves régionales de 2014 avec brio et avoir obtenu une médaille aux Finales Nationales de Strasbourg en 2015, les jeunes talents professionnels de demain ont été sélectionnés pour faire partie de la nouvelle Equipe de France des Métiers qui défendra les couleurs de la France à la Compétition Européenne des Métiers : Les EuroSkills.
C'est à Göteborg en Suède que du 1er au 3 décembre 2016 que ces 25 filles et garçons âgés de moins de 25 ans, auront la lourde tâche de continuer l’ascension de notre nation sur la scène européenne. Un challenge que les membres de l'Equipe de France des Métiers sont prêts à relever.
Jeudi 29 septembre, les 26 membres de l’Equipe de France des Métiers – EuroSkills 2016 ont été accueillis par Myriam El Khomri, Ministre du Travail, de l’Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue social et par Clotilde Valter, Secrétaire d’État en charge de la Formation professionnelle et l’Apprentissage, dans la salle des accords du ministère.
Notre candidate française en ART FLORAL - SERVICE ET ALIMENTATION :
Claire LEFEBVRE
21 ans des Hauts-de-France
Diplôme : Brevet Professionnel Fleuriste
CFA Lesquin - Institut de Genech (59)
Membre de l’Équipe de France des Métiers EuroSkills 2016
Voici un extrait de sa fiche de présentation :
"Je représente l’art floral. Au-delà de la fleuriste que tout le monde connaît, mon métier consiste à faire des bouquets, des compositions, des structures… différents travaux techniques avec de la plante, de la fleur coupée et des matières brutes comme du bois. Par exemple, nous pouvons avoir à réaliser un paravent avec des tasseaux en bois. C’est un travail qui nécessite d’être minutieux, où il faut être dynamique, commercial et avoir un bon contact avec les clients. Ce métier m’attire depuis que je suis petite et après un CAP, je fais mon BEP dans un CFA du nord de la France.
Pourquoi participer aux EUROSKILLS ?
Lors de mon CAP j’ai participé au concours de Meilleur Apprenti de France. J’ai échoué mais cela m’a donné envie de continuer les concours. L’échec m’a motivée. Je me suis réengagée et j’ai gagné les Sélections Régionales des 43es Olympiades des Métiers. J’ai eu la médaille de bronze aux Finales Nationales de Strasbourg en 2015. Mon objectif est de gagner la médaille d’or aux EuroSkills à Göteborg en 2016.
Et après quel est votre objectif professionnel ?
Je souhaite me présenter au concours de Meilleur Ouvrier de France. Après je voudrais réussir dans mon projet de reprise d’entreprise et pouvoir former le plus tôt possible des apprentis pour leur transmettre ma passion."
Liens vers le site EuroSkill
Lien vers le site Fançais WorldSkill