Dès le début de décembre, il y a une tradition que les familles attendent avec impatience : l’arrivée du sapin de Noël dans le foyer. Ce rituel hivernal marque le début des fêtes de fin d’année où l’ambiance est plus douce et chaleureuse. Véritable source d’enchantement pour les petits comme pour les grands, le sapin de Noël est l’élément de convivialité par excellence.
Que ce soit lors de sa décoration, des repas de famille ou au moment du déballage des cadeaux, il participe amplement à
la magie de Noël. Opter pour un sapin de Noël français, cultivé dans nos régions, c’est réduire l’impact de son transport sur l’environnement mais c’est aussi un choix de qualité comme le rappelle l’Association Française du Sapin de Noël Naturel en partenariat avec VAL’HOR. Issus de productions agricoles raisonnées, les sapins de Noël « Made in France » sont cultivés spécifiquement pour les fêtes de fin d’année par des producteurs passionnés. De grande qualité, ce produit du terroir est générateur d’emplois et contribue à soutenir le tissu économique local. Il dispose maintenant de signes d’éco-responsabilité et d’origine tels que Plante Bleue et Fleurs de France.
Pour que chaque foyer soit en mesure de trouver l’arbre qui correspond à ses attentes (odeur, forme, taille, présentation, coloris, silhouette, prix...), les producteurs français de sapins s’engagent à offrir un très large choix aux consommateurs.
Cinq types de conifères se disputent la vedette pour figurer en bonne place dans les foyers :
L’Omorika, l’élégant (à gauche)
Son port élancé et ses aiguilles vert foncé, au revers argenté,lui valent une élégance particulière. Sa forme effilée nécessite des tailles successives pour qu’il puisse atteindre la silhouette conique tant appréciée. Une fois paré de ses décorations, participe à un décor raffiné.
Le Nobilis, le noble (à droite)
Distingué, le Nobilis est un sapin pourvu d’aiguilles légèrement bleutées et douces au toucher très décorative. Il s’agit d’un arbre à pousse lente qui, une fois coupé, conserve longtemps son bel spect. Quant à son odeur d’agrumes, elle participe à recréer une atmosphère unique dans la maison.
L’Épicéa, le traditionnel (à gauche)
Ce sapin traditionnel dégage une bonne odeur de résine caractéristique. Sa forme conique, ses
fines aiguilles et sa couleur d’un vert profond font de lui un élément de décoration à part entière.
Grâce à sa pousse rapide (il met 8 années pour atteindre la taille de 2 m), l’Epicéa profite d’un excellent rapport qualité/prix.
Le Pungens, l’original (à droite)
Sa silhouette bleutée lui a valu le surnom de sapin bleu. Original et décoratif, il se distingue des autres sapins grâce à ses aiguilles épaisses et piquantes. Ce sapin à pousse lente est sélectionné pour son agréable senteur. De plus, le Pungens ne perd pas ses aiguilles avant plusieurs semaines.
Le Nordmann, le majestueux
La tenue, la douceur et la souplesse de ses aiguilles vert foncé font de lui le sapin le plus apprécié des français. Coupé, le Nordmann se montre particulièrement résistant à l’atmosphère souvent sèche des maisons, et conserve ses aiguilles très longtemps. Arbre à croissance lente, il exige de 10 à 12 années de culture pour atteindre 2 m de haut. D’après l’étude réalisée l’année dernière par TNS Sofres sur le marché du sapin de Noël naturel, cette variété a représenté sur le territoire français 72,8 % des sapins achetés en 2015.
Source texte et images: Val’Hor dosssier sapins de noël