40 % des Français estiment que la nature n’est pas suffisamment présente dans leur quotidien
Une enquête a eu lieu début mars auprès de 1174 personnes représentatives de la population française âgée de 18 ans et plus concernant la nature et les animaux.
En ce qui concerne la nature, 1 Français sur 3 se promène dans des bois ou forêts au moins une fois par mois. En outre, 37 % estiment que la nature n’est pas suffisamment présente dans leur quotidien. Une proportion qui est relativement plus élevée chez les 18-34 ans, ceux qui habitent en Île-de-France ou dans des villes de plus de 100 000 habitants et chez les CSP-. A noter également que s’ils avaient le choix, 65 % des Français préféreraient vivre à la campagne. Les Français voient très majoritairement (83 %) la nature comme un lieu de réconfort, de calme plutôt qu’un lieu d’aventure, d’exploration (13 %) sauf pour les 18-24 ans (21 %). Seuls 2 % des Français considèrent la nature comme étant un lieu ennuyeux. Autre enseignement de l'étude : 60 % des Français trouvent que l’état de la nature évolue dans un sens négatif et 19 % très négatif.
Concernant les fleurs, l’étude indique que la rose est de loin la préférée des Français, quel que soit le sexe ou l’âge. La deuxième fleur préférée des femmes est la pivoine et celle des hommes l’orchidée. L'étude indique également que la majorité des Français achète occasionnellement des fleurs : 16 % en achètent au moins une fois par mois, 27 % au moins une fois tous les trois mois, 32 % au moins une fois par an, 13 % moins souvent et 10 % jamais.
Source : Observatoire de la vie quotidienne des Français – Les Français, la nature et les animaux - Sondage BVA-Presse régionale-Foncia.