Il s’est vendu des millions de tiges d’œillets, de beaux œillets très droit, mais qu’il fallait tiger un à un avec un fil de fer car ils étaient très cassants. Le choix de fleurs était très réduit et nous vendions beaucoup de bouquets d’œillets avec 1 branche d’asparagus, le tout envelopper dans une feuille de papier cristal, c’était il y a très longtemps, dans les années 1960….
On vendait également une autre variété appelée « crevard » plus gros, un peu tordu et nette ment plus difficile à tiger que l’on utilisait essentiellement pour les pièces de deuil.
Et un jour, dans une émission de télévision, la présentatrice (Danielle Gilbert) a dit que les œillets portaient malheur (superstition dans le monde du théâtre) et la vente s’est complètement arrêté. Elle a bien tenté de rattraper sa bêtise, elle a fait une émission à Nice avec des producteurs, mais le mal était fait.
Aujourd’hui c’est l’Office Hollandais des Fleurs qui tente de relancer cette belle et solide fleur. Les variétés ont été considérablement améliorées. De nouvelles couleurs ont été créées, ils sont plus solides, on ne les tige plus, mais ils gardent toujours une réputation de fleurs ancienne un peu « ringarde ».
Un peu d’histoire :
L'œillet est originaire des zones côtières du bassin méditerranéen. La popularité de la fleur ne date pas d’hier : les Romains s’en servaient déjà pour confectionner des couronnes et des eaux de parfum. L'œillet est en outre régulièrement représenté dans les peintures religieuses, en tant que symbole de la Vierge Marie et de la souffrance du Christ. Le nom latin de cette fleur est Dianthus, nom dérivé des mots grecs Dios (Dieu) et anthos (fleur). L'œillet est donc une fleur divine !
Vert, violet foncé, rouge intense, jaune fluorescent, champagne, orange pâle, saumon, blanc ou bicolore, l'œillet s’offre à nous dans une superbe palette de couleurs. Mais la fleur a bien d’autres atouts. Elle peut par exemple revêtir des formes très diverses : seule sur sa tige ou en grappes. Et ses pétales sont remarquables, avec des bords ronds, dentelés ou à franges. L'œillet mérite donc le premier rôle dans tous les vases, seul ou dans un bouquet composé.
L’œillet symbolise la passion, l’aspiration et le romantisme. Ce n’est pas par hasard que les peintres de la Renaissance des XVe et XVIe siècles le faisaient figurer dans les scènes d’amour qu’ils représentaient. Et rien n’a changé à cet égard : l'œillet est toujours un cadeau approprié lorsqu’il s’agit d'exprimer son amour passionné. C’est aussi une fleur idéale pour donner un second souffle à votre relation.
L’œillet est très facile à conserver et il sent tellement bon.
- Le vase doit être propre et en verre.
- Remplir le vase d'eau et de nourriture pour fleurs coupées.
- Retirer les feuilles du bas de la tige.Recouper les tiges.
- Tenir l'œillet éloigné de la lumière directe du soleil et de la coupe de fruits.
- Remplacer l’eau une fois tous les cinq jours (sans oublier de rajouter de la nourriture) pour profiter longtemps de vos œillets.
Sources : Office Hollandais des Fleurs