Dimanche prochain, c’est la fête des Pères et on peut très bien offrir une plante à un homme, voici une petite liste proposée par l’Office Hollandais des Fleurs :
La sélection pour cette catégorie masculine comprend le croton, le Philodendron, la langue de belle-mère, le Schefflera et le Scindapsus, toutes de fortes personnalités capables d’encaisser quelques coups.
L’assortiment de plantes pour hommes est diversifié dans les formes, les tailles et les couleurs. Chaque genre compte plusieurs variétés et cultivars, ce qui multiplie considérablement le choix.
Le croton est très diversifié quant à ses formes et tailles mais compte également de nombreux cultivars. Ils font tous partie de la variété C. variegatum, ce qui signifie bicolore/varié et évoque la beauté de sa feuille.
Le Philodendron est tant une plante grimpante à grandes ou petites feuilles qu’un buisson ou arbuste. Ses feuilles coriaces sont souvent vertes ou légèrement rougeâtres. Les grandes plantes grimpantes ont parfois des racines aériennes. La langue de belle-mère est disponible dans de nombreuses formes et tailles, d’éventails et en tresses jusqu’à des exemplaires dont l’extrémité des feuilles est peinte ou feutrée. La couleur des feuilles est verte ou grise en fonction du cultivar.
Le Schefflera se présente sous plusieurs formes qui font souvent partie de la variété arboricola. En milieu naturel, le Schefflera peut aussi devenir un véritable arbre. Il est commercialisé en tant que plante solitaire en pot, sans ramification, comme un arbre d’appartement. Tous les Scheffleras se reconnaissent à leur feuille nervurée en forme de main.
Le Scindapsus (officiellement Epipremnum) est une plante grimpante et retombante pourvue de feuilles aux beaux motifs verts et jaunes.
Quelques conseils pour ces plantes :
- Plus la plante est colorée, plus elle a besoin de lumière. Si la feuille est plus verte, elle peut se contenter de moins de lumière.
Philodendron, Schefflera et Scindapsus ne supportent pas la lumière directe du soleil. Le croton et la langue de belle-mère peuvent être placés en plein soleil et peuvent donc être sortis l’hiver. - Plus le tronc est grand et épais, plus la plante est facile à soigner. Ne jamais laisser la motte se déshydrater complètement, arroser avec de l’eau à température ambiante et éviter les bains de pieds permanents. Ces plantes préfèrent manquer d’un peu d'eau que d'être arroser excessivement, surtout la langue de belle-mère.
- Retirer éventuellement les feuilles jaunies ou laides.
- Si une plante pour homme devient trop grande ou n’est plus aussi belle, elle peut (à l’exception de la langue de belle-mère) être taillée, de préférence durant les mois moins lumineux.
- Ajouter un peu de fertilisant pour plantes une fois par mois est suffisant.
Sources texte et images : Office Hollandais des Fleurs "à chaque mois sa plante"