L’artiste japonais Azuma Makoto explore le cycle de vie des fleurs avec deux incroyables sculptures botaniques exposées au musée Oi Futuro de Rio de Janeiro, au Brésil. L'œuvre symbolique évoque la valeur bouddhiste de la contemplation de la vie et de la mort. Les spectateurs sont encouragés à réfléchir sur le caractère éphémère de tous les êtres vivants, car les fleurs colorées se décomposent lentement au fil du temps. Makoto croit que nous apprenons dès le plus jeune âge à éviter de voir, de toucher et de ressentir la mort et la décomposition de tout être vivant. À ce titre, ses installations artistiques offrent une rare occasion de vivre tout cela.
Le premier morceau du projet, intitulé Gaibu-Outside , est composé de fleurs soigneusement coupées situées à l'extérieur du musée. Au départ, l'installation ressemble à un gigantesque tapis tissé, chaque fleur étant soigneusement positionnée pour chevaucher celles qui la précèdent. Au fur et à mesure que le spectateur se rapproche, ils peuvent inspecter les détails de «l'agriculture inversée» de Makoto.
La seconde moitié du projet, intitulée Naibu-Inside , suit le même concept, mais le présente différemment. Les fleurs colorées sont rassemblées dans un grand cube de verre au centre de l'espace d'exposition intérieur. Les visiteurs peuvent approcher le cube et examiner de près la beauté des fleurs en décomposition. Au fur et à mesure que les fleurs disparaissent, les couleurs se fanent et les pétales et les feuilles se fanent en poussière.
Je me demande si cela est très esthétique, mais c'est tout à fait le concept de l'impermanence .
Article complet sur le site mymodernmet