Le cyclamen est connu depuis très longtemps en tant que plante ornementale et fait partie de la famille des primulacées. La variété qui pousse en milieu naturel dans les bois et sur les collines rocailleuses du bassin méditerranéen, de l’Espagne à l’Iran, est la forme ancestrale de la plante d’intérieur que nous connaissons aujourd’hui. Le philosophe Platon décrivait déjà cette plante au IVe siècle avant J.C. En Europe, le cyclamen est arrivé au XVIe siècle et fut cultivé entre autres dans les jardins botaniques de la Reine Élisabeth d’Angleterre. Cette plante fleurit disparut ensuite quelque temps pour resurgir au XIXe siècle, avec la mode du romantisme, pour ne plus jamais nous quitter.
Le cyclamen (Cyclamen persicum) a beau avoir l’air frêle, c’est d’un robuste tubercule d’où sortent ses fleurs tout aussi robustes. Et il nous réserve de nombreuses surprises. Les feuilles vertes poussent à partir d’une rosette, ont une forme de cœur et un très joli dessin gris argenté ou vert clair. Entre les feuilles poussent de fines tiges au bout desquelles se déploient des fleurs fantastiques qui se dressent comme des étendards. Les fleurs peuvent être lisses, avoir des franges ou s’étaler comme des jupes, et affichent des couleurs pour lesquelles la nature a sorti le grand jeu.
Le choix de cyclamen est le plus grand durant la période allant de septembre à avril. L’assortiment comprend des cyclamens à grandes fleurs, à fleurs moyennes (midi) et à petites fleurs (mini). Il existe également des micro-cyclamens en pots de 6 cm ou en vase. L’éventail des couleurs est illimité mais le rouge, le blanc, le rose, le lilas et le bicolore sont les tons dominants. La fleur peut être lisse ou avoir des franges et la feuille peut être verte ou gris argenté.
Conseil de soins :
- Le cyclamen aime la fraîcheur et la lumière, il faut éviter de le mettre en plein soleil ou à proximité d’une source de chaleur. Une température de 20° est le maximum, sinon son feuillage va jaunir.
- La plante boit volontiers et la motte doit toujours rester légèrement humide. Le cyclamen aime se servir à boire tout seul dans une soucoupe qu’il faut ensuite retirer. Lorsque la plante a de nouveau besoin d'eau, elle le fait savoir en laissant un peu retomber ses tiges.
- Retirer régulièrement les fleurs fanées de la plante pour stimuler l’ouverture des nouveaux boutons.
- Pour une floraison abondante et prolongée, donner de la nourriture pour plantes une fois toutes les trois semaines.
Sources: O H F à chaque mois sa plante