L’olivier de Chine (nom scientifique : Osmanthus) est un arbuste à feuillage persistant qui ressemble un peu au houx. Personnellement je ne connaissait pas du tout cette plante d'extérieur.
La feuille brillante vert foncé devient, à partir de septembre, jaune puis rouge. Cela crée un beau contraste avec les petites fleurs odorantes blanches ou crème qui apparaissent au printemps. Il en existe également une variété qui fleurit en septembre et octobre, si cela convient mieux aux spécificités de votre jardin. La plante peut atteindre 2 mètres de hauteur et convient aussi bien en solitaire qu'en haie.
L’olivier de Chine fait partie de la famille des oliviers et il en existe une trentaine de variétés différentes. La plante est originaire d’Asie, où elle pousse et fleurit en Chine, au Japon et dans l’Himalaya. Quelques variétés poussent également dans le Caucase, au Mexique et en Amérique du Nord. En milieu naturel, la plante peut devenir un arbre de 12 mètres de hauteur.
La différence avec le véritable houx réside dans les feuilles, qui poussent tout autour de la tige chez le houx et l’une à l’opposé de l’autre chez l’olivier de Chine.
Le parfum de la fleur de l’olivier de Chine aurait un effet calmant et c'est un ingrédient populaire dans la parfumerie.
En Chine, ses fleurs sont mélangées à celles du thé vert ou noir, l’infusion ayant un effet bénéfique sur le teint.
En Asie, l’alcool de riz est parfumé aux fleurs de l’olivier de Chine et bu traditionnellement durant les festivals d’automne.
Source O.H.F. La plante du mois