En botanique, les plantes succulentes, aussi appelées parfois plantes grasses, sont des plantes dont certaines parties sont plus épaisses que normalement et charnues, habituellement pour retenir l'eau dans les climats arides ou les conditions du sol. Le mot "succulent" vient du mot latin sucus, qui signifie jus, ou sève. Les plantes succulentes peuvent stocker l'eau dans diverses structures, telles que les feuilles et les tiges. Les plantes succulentes sont souvent cultivées comme plantes ornementales en raison de leur apparence frappante et inhabituelle.
Les plantes succulentes aiment les situations chaudes et sèches qui imitent leurs maisons arides naturelles. En plus d'être bien adaptés aux conditions difficiles dans le jardin, les plantes succulentes sont très décoratives dans des coupes originales.
Elles sont très bien plantées dans un jardin vertical exposé dans un endroit chaud et ensoleillé. Les grandes plantes grasses telles que Agaves et Yuccas peuvent créer un effet original dans un grand récipient comme point focal dans un jardin.
Beaucoup de plantes succulentes proviennent des zones sèches comme les steppes, semi-désertiques et désertiques. Les températures élevées et les faibles précipitations forcent les plantes à collecter et stocker l'eau pour survivre à de longues périodes sèches. Certaines espèces de cactus peuvent survivre pendant des mois sans précipitations.
Pour en savoir plus :