L’histoire de la création du Bleuet de France débute, au sortir de la Première Guerre mondiale, à l’Institution Nationale des Invalides.
En 1918, la fin de la «Grande Guerre» laisse derrière elle plus de 20 millions de blessés et d’invalides dont certains, gravement mutilés qui ne peuvent plus travailler.
Deux femmes sont à l’origine du Bleuet de France, Charlotte Malleterre et Suzanne Leenhardt. Elles sont à l’écoute des souffrances de leurs contemporains, toutes deux infirmières au sein de l’Institution elles souhaitaient venir en aide aux mutilés de la Première Guerre. Elles créent dès 1925 un atelier pour les pensionnaires des Invalides dans lequel ils confectionnaient des fleurs de Bleuet en tissu pour reprendre goût à la vie et subvenir en partie à leurs besoins par la vente de ces fleurs.
Cette fleur sauvage est choisie pour incarner le symbole national du Souvenir mais pourquoi ? Plusieurs hypothèses existent :
- Ce serait un héritage des tranchées, un souvenir de ces jeunes nouveaux soldats arrivés dans leurs uniformes bleu horizon et baptisés « bleuets » par leurs aînés Poilus,
- Une fleur des champs dans le chaos des hommes puisque le bleuet, malgré l’horreur des tranchées a continué de pousser sur les champs de bataille,
- En hommage au bleu, couleur de la Nation, première couleur du drapeau tricolore.
Bientôt cette initiative se développe et prend une dimension nationale : la Nation veut témoigner de sa reconnaissance et venir en aide à ces hommes qui ont sacrifié leur jeunesse à défendre la France.
collecteur invalide.
C’est pourquoi, il est décidé à l’occasion du 11 novembre 1934, de vendre, pour la première fois, les fleurs de bleuet fabriquées par les anciens combattants sur la voie publique dans la capitale : 128 000 fleurs seront vendues !
C’est une vraie réussite suivie d’une véritable reconnaissance car dès 1935, l’Etat décide de la vente officielle du Bleuet chaque 11 novembre partout en France. Après la seconde Guerre mondiale, en 1957, l’Etat décide de créer un deuxième jour de collecte chaque 8 mai.
L'oeuvre du Bleuet de France, administrée par l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre, soutient financièrement les familles des militaires ou des policiers blessés ou morts pour la France, ainsi que les victimes du terrorisme qui se trouvent dans ce cas. 90 % de ses très maigres ressources proviennent essentiellement des collectes sur la voie publique le jour du 11 Novembre.
Aujourd'hui, achetez un Bleuet de France