La St Valentin est la seule fête qui se déroule pratiquement le même jour dans le monde entier. La demande est donc énorme sur tous les marchés de gros pour les roses rouges, symbole de l’amour. Plusieurs centaines de millions de tiges sont négociées à Aalsmeer, plaque tournante des fleurs et les prix explosent.
Les centrales d’achat des grandes surfaces ou chaînes de magasins ont négocié depuis des mois l’achat de ces fameuses roses. Elles les achètent directement chez les producteurs du monde entier et ont bloqué le prix, échappant ainsi à la vente aux enchères des marchés. Les bouquets proposés sont faits dans ces pays lointains où la main d’œuvre est très bon marché. Ces bouquets ou bottes de roses sont des prix d’appel pour attirer le client.
Il ne faut pas comparer avec un artisan fleuriste, qui achète chez un grossiste, qui va s’occuper de ses roses une à une, en payant ses employés au tarif français augmenté de toutes les charges.
Ce fleuriste va certainement travailler 40 ou 50 heures en 3 jours pour vous proposer des bouquets ou compositions de la meilleure qualité possible.
Il faut comparer ce qui est comparable et faire confiance aux artisans fleuristes pour la St valentin et tout au long de l’année.