Une lampe atmosphérique qui produit de l’énergie grâce aux plantes: De l’énergie verte, au sens propre du terme
’Ermi Van Oers, designer néerlandais, a créé une lampe qui utilise une plante vivante pour générer sa propre électricité.
La lampe, surnommée Living Light, est faite d’une plante enfermée dans un tube en verre. Lorsque la plante subit la photosynthèse, elle libère des composés organiques dans le sol. Ce matériau est ensuite décomposé par des bactéries pour créer une pile à combustible microbienne. C’est grâce à ce système que les électrons sont transférés de la bactérie à l’anode. De là, les électrons sont transférés le long d’un fil à cathode. Ce flux d’électrons est similaire à celui d’une batterie et est utilisé pour alimenter la lumière LED. Ensuite la lampe s’allume dès que l’utilisateur touche les feuilles de la plante.
Van Oers s’est intéressée à la biotechnologie tout en étudiant la durabilité à l’université, où elle était fascinée par la façon dont la nature travaille sur un système nutritionnel circulaire. Elle a développé le Living Light avec le groupe de recherche néerlandais Plant-e. Bien que le Living Light ne produit actuellement qu’une faible quantité d’énergie, et prend une journée entière pour produire suffisamment d’énergie pour une demi-heure d’autonomie, Oers continue de développer sa technologie et prévoit de l’appliquer aux espaces publics.