Pendant mes vacances à la montagne j'ai rencontré Yves Paccalet. C'est un écrivain, unnaturaliste, un philosophe, un journaliste, mais surtout un homme très chaleureux et plein d'humour.
J'avais acheté au printemps son livre "voyage aux pays des fleurs" que j'ai dévoré en quelques heures. Nous avons parlé orchidées ce fut un moment magique.
Je vous recommande ce livre. Il est à la fois très sérieux, instructif et aussi parfois coquin dans ses descritions. il commence ainsi:
" La fleur.....
Et la nature se fait belle.... Et la vie devient art !
La fleur : du latin flos, floris ...Il y a dans chaque fleur, une part sérieuse et une autre déraisonnable. Un mystère et une folie; une nécessité et une délectation. Voyons y un cadeau de l'acide désoxyribonucléique, c'est à dire de l'évolution des espèces. Goûtons y la magie d'un arôme, la grâce d'une grappe, l'architecture d'un capitule, l'arrondi d'un calice, la flamme d'une corolle ....
En même temps, au creux des pétales, les pistils et les étamines sont des sexes offerts; turgescents; en émoi; impudiques; collants de scrétions, gluants de nectars, coulants d'extases !
La fleur est un étalage de parties génitales en état d'honorer leur complément d'objet direct. "
Vous lirez plus d'infos sur Yves Paccalet ICI
"voyage au pays des fleurs" Yves Paccalet, éditions l'Arcipel 19,95 € .