Dernier volet de notre « visite » des différents styles de travail du Groupe d’ Art Floral d’interflora.
Sous l’intitulé contemporain riche, nous pouvons englober un autre mouvement où la profusion de fleurs, la taille des pièces et la recherche d’harmonie caractérisent les créations. Nous y trouvons notamment celles de Gilles Pothier, Georges Muller, Isabelle Minini, Arnaud Lechantre, Marc Patureau.
Sa richesse créative actuelle provient d’une gestion positive de plusieurs contraintes : proportions et volumes, végétaux, formes, tensions, couleurs et lumière, mouvement, etc. « Il faut savoir créer de l’inattendu ! Un des intérêts du métier, c’est de ne pas connaître en avance le résultat final, même si nous partons d’un dessin ou d’une idée bien précise. Une composition par elle même n’est jamais finie. Si notre travail reste manuel, il s’accompagne d’une réflexion sans cesse en mouvement » souligne Isabelle Minini, Meilleur Ouvrier de France, membre du Groupe d’Art Floral Interflora, fleuriste à Dijon.
Pour prendre de la distance avec la vague récente de créations florales accessoirisées, Isabelle Minini ajoute que « aujourd’hui, il faut sans doute redonner sa place au naturel. La terre même peut-être travaillée. Nous nous rapprochons presque de la sculpture. »
Pour Gilles Pothier, Meilleur Ouvrier de France 1994, Champion du Monde 1997, Responsable du Groupe d’Art Floral Interflora et fleuriste à Paris 16ème, « le style contemporain riche est élaboré à partir d’une palette importante de couleurs et de fleurs. Il y une osmose, plus qu’une complémentarité, entre le contenant et les fleurs. Deux directions semblent apparaître dans ce mouvement :
Mettre en place des fleurs de charme pour une composition opulente. Les fleurs se bousculent, se percutent ou se fondent, s’expriment. C’est un baroque revisité.
Utiliser la fleur comme un matériau au profit de la collectivité pour voir apparaître des géométries, des compressions florales. Si elle se soustrait aux variations chromatiques de la première tendance, elle s’impose par son graphisme et sa puissance contenue ».
Rappel des 3 autres sujets déjà traités:
Les graphistes
Les traditionnels innovateurs
Les coloristes