Dimanche prochain , c'est le premier dimanche de l'Avent .
C'est le début de la mise en place des décorations de Noël. Mais d'où viennent ces traditions ?
L'Avent,du latin adventus , qui signifie
« arrivé, venue », est une période de 4 semaines avant la veille de
Noël durant laquelle les Chrétiens devaient s'imposer le plus souvent
en jeunant, à l'approche d'une fête. Pendant ce temps, on préparait le
repas, on nettoyait et décorait la maison.
L'Avent
représente les 4 semaines précédant la fête de Noël, mais ce sont les 4
dimanches de ces semaines qui importent le plus. Depuis le pape
Grégoire I er ( XIème siècle) c'est la période de la préparation à la
venue du Christ, et le début de l'année liturgique pour les Chrétiens.
L'avent commence le premier dimanche qui suit le 26 novembre,soit le 3 décembre cette année et chaque dimanche de l'Avent on allume une bougie.
Couronne de Noël
La couronne de l'Avent est née au XVIème siècle en Allemagne pour que les Chrétiens se préparent à la grande fête de Noël. La couronne de l'avent est un cercle qui rappelle aux Chrétiens que chaque année est la période où Jésus revient.
Mais la légende raconte que la couronne de l'Avent aurait été créée à Hambourg vers 1850 dans un orphelinat par le pasteur Heinrich WICHERN. Elle est faite de plusieurs branches de sapin, de laurier, de houx, de gui, de pommes de pin et de rubans de couleur. Elle porte 4 bougies, une pour chaque semaine de l'Avent ; au cours de la première semaine, on en allumait une, deux la deuxième semaine et ainsi de suite.
Cette tradition qui nous vient d'Allemagne s'est ensuite répandue dans les pays scandinaves avant de gagner l'Amérique du Nord et une bonne partie de l'Europe. La couronne de Noël pouvait alors être suspendue au plafond, servant ainsi de luminaire, ou déposée sur une table.
Pour certains sa forme ovale évoque la couronne d'épines que portait Jésus sur la Croix, pour d'autres elle est plutôt le symbole du temps qui ne s'arrêtera jamais.
Le calendrier de l'Avent:
Cette tradition d'origine germanique a été créée par un père de famille pour canaliser l'impatience de ses enfants. Il découpa les images pieuses qu'il remettait chaque matin à ses enfants. Le calendrier de l'Avent était né.
Aujourd'hui, les images pieuses du calendrier ont été remplacées par des biscuits ou des chocolats, ou même quelques fois de petits cadeaux.
La crèche de Noël:
La crèche est relatée depuis le XIIIème siècle; il s'agit en fait du
lieu où Marie aurait déposé Jésus, surement dans la mangeoire garnie de
paille, dans une étable où des animaux leurs procuraient la chaleur.
La légende raconte que c'est Saint François d'Assise qui, en 1223, imagina une crèche et l'installa dans une grotte afin de représenter la naissance du Christ.
En France la tradition de faire une crèche de Noël est apparue vers le XIVème siècle et connut certaines difficultés durant la Révolution qui interdisait la représentation de scène religieuse. Mais la crèche resta dans le cœur des croyants pour nous parvenir.
Les Santons :
Les santons sont apparus en Provence vers le XVIIème siècle, les santons ("santoun" qui signifie "petit saint") représentent alors les habitants du village se rendant à l'église (pécheur, berger, boulanger …). Mais à cette époque la crèche représentant la naissance de Jésus n'est encore visible que dans les églises. Il faudra encore attendre, avant que les crèches s'installent dans nos maisons.
Dans la maison, la crèche de Noël trouve souvent sa place sous l'ombre bienveillante de notre beau sapin de Noël.
A vous maintenant de décorer votre maison, la couronne que vous mettrez sur votre porte ou sur une table, la calendrier pour les enfants et un peu plus tard le sapin et la crèche.
Bon week-end.