Dans une de mes notes ICI, je vous avais présenté les "folies végétales" de Patrick Blanc .
Jeudi dernier je suis allé voir cette exceptionnelle exposition. Les photographies sont extraites du site "phroggydeligth"
Voici mes impressions:
- Déception: Interdit de photographier, je suppose que j'arrive devant des oeuvres d'art , modèle déposé. 5 ou 6 gardes en costume foncé sont là pour surveiller, je précise que cette expo a commencé le 8 décembre .
- Descente au sous-sol, 2 pièces dans l'obscurité : A droite la baie d' Along.dans un bassin d'où se dégage une fumée artificielle représentant le brouillard humide, se dressent 4 faux rochers de 2 mètres / 2 mètres cinquante, recouverts d'élixines surtout et d'autres plantes tapissantes? Désolé , mais vraiment rien de génial hormis la mise en scène digne d'un film d' horreur, pas terrible.Vraiment plus impressionnant en photo!
- Guidés par des flèches réfléchissantes nous pénétrons dans une autre pièce encore plus sombre pour admirer les fameux bégonias bleus. Dans 5 ou 6 boules en plastique translucide de 30 / 40 centimètres de diamètre végètent des bégonias que je qualifierai de rachitiques. Une explication à l'entrée nous a précisé "qu'il faut se pencher pour avoir l'axe de l'oeil perpendiculaire à la feuille" et nous verrons le bleu des feuilles; Je me suis penché, baissé, monté sur la pointe des pieds, je n'ai vu que de malingres bégonias avec leur quelques feuilles brunes et leurs minuscules fleurs roses pâles qui me rappelaient une vieille variété des années 60. Une dame à côté de moi a été émerveillée par ces sublimes orchidées qu'elle n'avait jamais vu nulle part, je n'ai pas osé la décevoir.Rien à voir avec l'image ci-dessous.
- Je suis remonté jusqu'au 1er étage ou j'ai découvert les plantes de ruisseaux: 3 ou 4 gros tubes en plastique transparent conduise une eau qui se déverse dans un réceptacle . dans ces tuyaux de 25 / 30 centimètres de diamètre, des galets et des plantes aquatiques, leurs feuilles longues et étroites bougent dans le courant . ?????
Conclusion toute personnelle:
Un très beau travail technique, des fiches explicatives très bien faites, de très belles phrases avec des adjectifs très riches et nombreux, mais je m'attendais à voir des plantes rares, plus nombreuses, je voulais être surpris, j'ai été déçu. Tout était dans la forme, pas dans le fond et je déteste ça, un paysagiste de talent, à la mode, une opération de markéting pour EDF, rien de plus.
L'autre partie de la visite le plafond de plantes, la vallée des énergies, les plantes discrètes, c'est ICI .