La tulipe (Tulipa) de la Famille des Liliacées est originaire du Moyen-Orient. elle doit son nom au turc tülbend, signifiant turban.Les premiers bulbes furent importés de Turquie au milieu du XVIe siècle par l’ambassadeur d’Autriche, en poste du temps de Soliman le Magnifique. Quelques décennies plus tard, le botaniste Charles de L’Ecluse l’introduit aux Pays-Bas où elle fait aussitôt sensation. Importé d'Orient au début du XIXème siècle, le genre tulipa s’est diversifié jusqu’à compter plusieurs milliers de variétés. Chacune se différencie par l’apparence de ses fleurs, feuilles et bulbes mais aussi par sa date de floraison.
La mythique tulipe d’un noir parfait est le rêve de tous les horticulteurs, mais aussi la muse des écrivains :
Alexandre Dumas, par exemple, publie en 1850 un roman intitulé "La tulipe noire". Son personnage principal, Cornélius Van Baerle, réussit ce qu’aucun botaniste n’a été capable de faire : créer une tulipe d’un noir d’ébène. Mais, accusé injustement de complot, il est emprisonné et sa fabuleuse découverte dérobée par son voisin. Les vrais coupables démasqués, Cornélius échappe à la mort in extremis.
Ou quand Baudelaire déclare avoir trouvé sa tulipe noire, il veut bien sûr parler de sa muse. Car jamais, au grand dam de tous les cultivateurs spécialisés, une tulipe n’est née arborant une robe de deuil. « Découvrir une tulipe noire » est devenu une expression, pendant littéraire du « mouton à cinq pattes ».
- Contrairement à d’autres fleurs les tulipes continuent à se développer même une fois coupées.
- Choisissez-les plutôt fermées, mais colorées,
- recoupez les en biais au couteau,
- ne mettez pas beaucoup d'eau dans votre vase,
- mais renouvelez souvent l’eau.
- Certaines variétés ont une tige plus fine et donnent l'impression de retomber, c'est très original.