Je vous ai déjà présenté l' Arum TITAN (Amorphophallus titanum) c'est une plante de la famille des Aracées. Son inflorescence est la plus grande fleur complète du monde . Elle dépasse la taille d'un homme. Comme pour les genres voisins Arum et Calla, l'inflorescence consiste en un spadice charnu odorant sur lequel sont fixées les fleurs monoïques, le tout enveloppé par un spathe qui a l'aspect d'un pétale, article ICI
Cette fois ci c'est à Londres qu'il fleurit. Les experts ont prévu son éclosion pour les prochains jours. Lorsqu’elle s’ouvrira, elle ne dégagera pas les fragrances de la plupart des fleurs, mais une puanteur répugnante plus proche des relents de chair avariée. La plante qui vient d’Indonésie et qu’on appelle également « fleur des cadavres », s'ouvre seulement une fois tous les 6 ou 7 ans.
Douze d’entre elles se trouvent dans le « Kew’s Princess of Wales Conservatory » parmi des centaines d’autres plantes tropicales.
À la base de cet Arum, se trouve une ceinture externe de feuilles striées qui forment une cloche rouge ou violette, appelée « spathe ». Une bande de fleurs est disposée autour de la tige ou « spadice », au-dessus d’une couronne de fleurs roses plus grandes.
Quand les plantes sont prêtes pour la pollinisation, le spadice dégage une odeur forte durant environ trois jours, cette odeur est amplifiée par l’augmentation de température de la fleur. Les insectes attirés par l’odeur vont se retrouver piégés dans la coupe de la plante, le pollen s’accrochant alors sur eux. Plus tard, la spathe se flétrit, permettant aux insectes couverts de pollen, de s’échapper et de polliniser d’autres arums.