Une plante fleurie nouvelle appartenant au groupe des Medinillas a été découvert dans les montagnes de Matasawalevu sur l'île de Kadavu à Fidji.
L'espèce a été trouvée à la limite de la prairie et de la forêt primaire. Cette situation le rend très vulnérables aux feux de brousse qui sont fréquents dans la région.
Le nom commun de la plante n'a pas encore été confirmé, mais le nom Medinilla matasawalevu a été suggéré pour illustrer son emplacement.
Nouveau Médinilla, détail des fleurs
"Nous n'avons pu découvrir qu'une seule plante de ce type", a indiqué une des expertes de l'UICN, Marika Tuiwawa, citée dans un communiqué. La découverte remonte à 2010 mais elle n'a pu être rendue publique que cette semaine en raison de la lenteur du processus d'expertise. Jusqu'à présent, les scientifiques avaient répertorié dans le monde 193 fleurs de type Medinilla, dont 11 ne poussent que sur les Iles Fidji. L'une d'entre elle le Medinilla Waterhousei, aux pétales d'un rose très vif, c' est d'ailleurs l'emblème des Fidji .Pour sa part, Marika Tuiwawa a expliqué que "les activités agricoles commerciales et les feux de brousse incontrôlés constituent les principales menaces pour cette espèce".
Le Médinilla magnifica des fleuristes