Je vous fait profiter d'un article paru dans le Progrès, journal local de bourg en Bresse. Quand 2 fleuristes s'investissent pour notre métier :
" Petit rassemblement autour d’une table jonchée de fleurs, de bambous, de mousse et d’outils à Ainterexpo jeudi matin. Karine Giroud, des Fleurs bressanes de Montrevel-en-Bresse, et Sébastien Ravot, de L’Orchidée Fleurs à Saint-Genis-Pouilly, sont les maîtres de cérémonie d’une démonstration d’art floral.
Au fur et à mesure qu’ils coupent et arrangent leurs créations, le public, essentiellement féminin, commente leurs moindres faits et gestes. Aucune prise de notes, mais un auditoire très concentré, prêt à reproduire ces compositions à la maison. La règle d’or de tout fleuriste, selon Karine Giroud, c’est « la règle des trois : trois fleurs ou fruits, trois jeux de verdure et le tour est joué ! ». Elle propose donc à trois personnes de la rejoindre pour un atelier de création. Ici, les trois fleurs ou fruits sont une orchidée, un solanum et un minuscule ananas. Dans un petit seau métallique, on installe un morceau de pain de mousse humidifié.
On plante l’orchidée, alimentée en eau par un tube en plastique. Puis, on joue sur la verdure avec une colonne végétale entremêlée de fil de fer rouge et on plante le solanum et l’ananas. Un peu plus délicat, l’enroulement des feuilles de guzmania suscite quelques hésitations de la part de nos fleuristes en herbe. On recouvre le tout de mousse et la création est achevée. Les trois participantes repartent ravies par cet atelier et avec leur composition (d’une valeur d’environ 15 euros chez un fleuriste).
De son côté, Sébastien Ravot poursuit sa création : bambous ficelés, laine orangée, orchidées somptueuses, les idées fusent et fascinent. Il nous explique qu’il ne faudra pas rater dimanche la coupe Espoir Interflora qui réunira vingt candidats autour de la création d’une composition florale sur le thème « Couleurs tropicales ».
Une belle manière d’achever ces Floralies et de mettre en avant une dernière fois le travail de ces « artistes végétaux ». "
Une bien belle manière de mettre en avant notre beau métier. Merci Karine et Sébastien
Sources texte et image : leprogres.fr du 15 novembre 2013