Actuellement dans les serres tropicales du Jardin botanique de Lyon une floraison exceptionnelle et rare a lieu. Pour la première fois en France, et seulement la deuxième fois en Europe, l’inflorescence du Dracontium pittieri sera visible jusqu'à la fin de la semaine.
Dracontium pittieri, stade 1,en bouton
A l’heure actuelle on connaît 23 espèces de Dracontium, toutes originaires d’Amérique tropicale. Sa floraison récompense le travail et le soin apportés aux collections par les jardiniers botanistes tout au long de l’année.
Dracontium pittieri,stade 2
Dracontium pittieri est une plante de la famille des aracées (araceae) qui produit, à partir d'un tubercule de 14-20 cm de diamètre, une feuille solitaire atteignant 2 à 4 m de haut et divisée en nombreuses folioles.
Le pétiole plus ou moins zébré est souvent comparé à l'apparence de certains serpents.
L'inflorescence qui émet une odeur fétide est composée d'un pédoncule de 1m50 à 2m50 et d'une spathe pourpre-marron de 30 à 50 cm, le tout un peu comparable à un arum géant. En général, la pousse de la feuille et la floraison n'ont pas lieu au même moment.
Dracontium pittieri,stade 3, en fleur
Cette plante originaire et endémique du versant Pacifique du Costa Rica a été introduite dans la collection nationale d’aracées (araceae) en 2011. La faculté de botanique de Vienne (Autriche) (Fakultät für Lebenswissenschaften, Wien) avait alors fait don d’un tubercule. Selon le BGCI (Botanic Gardens Conservation International) il n’existe en culture que dans trois autres jardins botaniques au monde. Celui de Vienne a également connu une floraison médiatisée en 2012.
Sources: jardin botanique de Lyon