Le 9 janvier dans la matinée ce Nénuphar a disparu des serres londoniennes des Kew Gardens, les jardins botaniques royaux. Scotland Yard a lancé un appel à témoin !
C'est une variété très rare de nénuphar qui a été volé le Nymphaea thermarum, également connu sous le nom de "nénuphar pygmée du Rwanda". Il s'agit du plus petit Nénuphar du monde qui n'existe plus à l'état sauvage, elle est donc devenue rarissime et par là-même inestimable. Ses feuilles mesurent seulement 1 cm de diamètre et forment des rosettes 20 à 30 cm de diamètre, avec des feuilles d'un vert lumineux. Les très petites fleurs sont blanches avec des étamines jaunes .
Photo © Rogier van Vugt
Il a été découvert en 1987 par le botaniste allemand Eberhard Fischer. Contrairement à la plupart de ses congénères, il ne pousse pas dans l'eau mais dans la vase. En 2008, la plante a alors complètement disparu de la région. Face au sort qui planait sur elle, Eberhard Fischer a heureusement eu l'idée de prélever quelque spécimens et de les envoyer au jardin botanique de l'Université de Bonn en Allemagne. Ces derniers ont alors été tenus en vie mais les scientifiques ne parvenaient pas à les faire reproduire. Il a fallu attendre 2009 pour qu'un spécialiste des Kew Gardens ne trouve la recette permettant de faire pousser la plante. Une plante inestimable Les nénuphars ont fleuri pour la première fois en novembre 2009. Depuis, les spécialistes des Kew Gardens et du jardin botanique de Bonn prennent grand soin de leur plante. Ils sont en effet les seuls connus pour détenir encore des spécimens. D'où l'importance du vol qui a été commis à Londres.
Sources : Maxisciences.com