Une très belle idée des fleuristes syndiqués de Vendée pour valoriser l’art floral et promouvoir leur métier. : « Le Végétal au Haras » est une initiative de la Chambre syndicale des artisans fleuristes de Vendée. Les visiteurs pourront admirer leurs compositions florales crées avec plus de 10 000 fleurs ce week-end.
C’est la première fois que la Chambre syndicale des artisans fleuristes de Vendée, créée en 2014, organise ce type d’événement. " Pour cette première,ils ont choisi ce lieu emblématique pour sa centralité dans le département, ses espaces verts arborés et son caractère historiquement tourné vers la nature , sos la direction de Florent Moreau, fleuriste de Saint-Laurent-sur-Sèvre et président de la Chambre 40 fleuristes s(activent depuis lundi .
Le portail, le porche de l’entrée principale et la Maison du Directeur vont servir de support à ces compositions monumentales, dont certaines dépasseront les deux mètres de haut.
Un autre « monument » de La Roche-sur-Yon va lui aussi être laissé aux petits soins des fleuristes : la statue équestre de la place Napoléon. L’Empereur arborera dès mercredi un sceptre fleuri de 3,50 m, devenant ainsi le « porte-étendard » du Végétal au Haras.
Dimanche, en marge de cet événement, le Haras accueillera aussi les sélections régionales des Pays de la Loire pour l’Oscar national des Jeunes fleuristes. Treize fleuristes diplômés de moins de 30 ans représenteront la Vendée, la Loire-Atlantique et la Sarthe.
De 7 heures à 16 h 30, chacun réalisera quatre œuvres, allant du bijou floral aux compositions plus spectaculaires. Le jury sera composé de Garry Taffin, Meilleur Ouvrier de France Fleuriste 2015, Ludivine Pécusseau, Meilleure Ouvrière de France 2014 et Quentin Choplain, vainqueur de l’Oscar National 2016.
Le vainqueur pourra représenter la région lors de la finale nationale qui se tiendra en février 2017 au Salon de l’Agriculture. Le public pourra aussi décerner un prix à l’œuvre de son choix. La remise des prix aura lieu à 17 h 30 sur la carrière de spectacle du Haras.
Samedi 16 et dimanche 17 avril, "Le Végétal au Haras". Entrée gratuite.
images : Chambre Syndicale de la Vendée