Profitez vite des anémones, la saison va bientôt se terminer.
Cultivées dans le Var depuis le début des années 30, les anémones font partie intégrante du patrimoine horticole de ce département.
L‘anémone n’est pas n’importe quelle fleur méditerranéenne : c’est la plus ancienne et la plus typique des espèces méditerranéennes. Au cœur de cette zone, et grâce à son microclimat, le Var s’est depuis longtemps imposé comme leader de cette production, avec des anémones renommées pour leurs coloris, leur robustesse, mais aussi pour le profond respect de l’environnement dont leur culture témoigne, en préférant par exemple l’utilisation d’insectes « auxiliaires », prédateurs naturels des ravageurs, à l’usage d’insecticides.
Ces dernières années, tout un ensemble de variétés issues des travaux de sélection est apparu sur le marché. Ces variétés hybrides proposent des caractères morphologiques de grande valeur qualitative leur longueur et la rigidité de leur tige (jusqu’à 50cm), la vivacité des couleurs et la taille de l’inflorescence font sortir l’anémone du carcan de fleurette dans lequel on l’avait enfermée. Elles proposent surtout une tenue en vase accrue atteignant les 10 jours.
Images Hortisud