La fête des grands-mères a en effet lieu dimanche 5 mars. Contrairement à la fête des mères cette célébration a à l'origine été créée dans un but purement commercial par la marque Café Grand' Mère. L'idée initiale était de fêter les 20 ans de cette marque. Elle n'en reste pas moins un rendez-vous pour tous les petits-enfants qui souhaitent démontrer leur affection à leur Mamie avec des fleurs. Mais attention ! Contrairement au cliché que l'on a en tête, une grand-mère n'est pas forcément une vieille dame affaiblie aux cheveux blancs. Les femmes françaises deviennent mamie en moyenne à 54 ans ! C'est tout de même plus tard qu'il y a une quinzaine d'années (51,5 ans en 1998). Mais aujourd'hui, les grands-mères peuvent encore travailler, voyager, s'amuser et sont parfois même des mamies geeks.
Si la fête des grands-mères est critiquée pour son côté marketing, elle est aussi aujourd'hui une occasion de réunir les générations et de transmettre valeurs et expériences. Fleurs, carte, poème, sortie en famille, cadeau… Chacun a son idée pour témoigner d'une attention particulière envers sa mamie. En France, 9 millions de grands-mères ont été fêtées en mars dernier.
La fête des grands-mères est plébiscitée par 79% des Français. © tan4ikk/Fotolia
Fleurs, poème, carte, surprises : idées cadeaux pour la fête des grands-mères.
En 2015, près de 79% des Français comptaient souhaiter bonne fête à leur grand-mère et 63% entendaient bien leur offrir un cadeau, selon une enquête du site Cadeaux.com. les fleurs restaient le présent incontournable pour ce type de célébration. En 2015 toujours, 26% des Français comptaient sur un joli bouquet pour faire plaisir quand 16% avaient mis leur créativité à l'épreuve avec un cadeau personnalisé. 14% avaient simplement prévu une sortie en famille. A noter que 75% des sondés continuaient à penser que la fête des grands-mères est avant tout commerciale.
N'oubliez pas cette fête, un simple appel téléphonique pourra enchanter votre Grand-Mère.