C’est la saison des tulipes. C’est le moment d’en acheter chez votre fleuriste. La tulipe ou Tulipa appartient à la famille des Liliacées et elles arrivent en majorité de Hollande.
C’est une petite fleur qui n’est pas très cher et ce vend principalement en bouquets, choisissez en un où les tulipes se tiennent bien droites, les couleurs doivent être vives et les bords des fleurs bien nets. Il existe des tulipes à fleur simple et des tulipes à fleur double. Vous pouvez trouver aussi des tulipes à fleurs de pivoine, parfois aussi des tulipes ramifiées et évidemment des tulipes d’origine Française, plus grandes et plus grosses.
Quelques conseils pour garder longtemps vos tulipes :
- Laisser d’abord les tulipes dans leur emballage s’imbiber d’eau propre.
- Couper ensuite environ 2 cm des tiges et les placer dans un vase propre avec peu d’eau , 3 à 5 cm suffisent.
- Ajouter régulièrement de l’eau.Selon les variétés, les tulipes poussent dans le vase de manière plus ou moins importante. Il faut en tenir compte au moment de la confection du bouquet.
- Si les tulipes ont trouvé leur place dans le vase, évitez de les toucher car si on les réarrange, elles partiront dans tous les sens.
Explication du nom: Le nom de Tulipa peut s’expliquer, avec un peu d’imagination, par la forme de la fleur. Celle-ci ressemblerait aux couvre-chefs que portaient les hommes au Moyen-Orient: le turban, que l’on appelait aussi ‘toliban’ et qui a donné "Tulipa" en latin. Mais la véritable origine de ce mot n’est pas connue.
Symbolique: Prière, recherche, dévotion, repentir, déclaration d’amour, printemps.
Voici une nouvelle tulipe : La tulipe Elisabeth, à fleur double, volumineuse. Elle se remarque à ses nombreux pétales. Sa forme fait penser à une pivoine et cela en fait une tulipe très spéciale. En outre, Elisabeth se tient solidement sur sa tige et ne pousse pas dans le vase. C’est là un avantage pour les fleuristes qui souhaitent travailler la fleur dans un bouquet mélangé.
Grâce à sa couleur rouge feu, la tulipe convient particulièrement pour la Saint-Valentin et la Journée de la Femme. Ses pétales elliptiques étroits donnent à cette tulipe une allure toute contemporaine. Le marché qui s’ouvre à elle, lui réserve de nombreuses possibilités. La résistance d’Elisabeth a été testée et s’est révélée bonne .